26/09/2006

Franglais et autres québecquoiseries

Comme me l'a fait remarqué Jim de Peggy j'ai quelques soucis avec mon français et je m'en excuse. Je vais faire des efforts car moi aussi ça ménerve surtout que en plus de mots anglais j'utilise aussi du Quebecquois (j'ai pas encore l'accent rassurez vous) donc pour le texte précédent un peu de voc:

Roommate: colloc

Landlord: proprio

Stickers: étiquette

Sinon à part ça je vais voir les baleines ce jeudi normalement. Et je suis épuisée, je n'arrête pas de bosser, les cas s'accumulent...enfin bon je ne suis pas en MBA pour rien mais j'avoue que ce soir j'aurais bien besoin d'un massage et qu'un homme me serre fort dans ses bras...

 

04:18 Écrit par Raphie dans Perso | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Tsss... pas beau de se moquer de l'accent Québecois, il est très beau pour qui sait l'écouter.
Surtout qu'il n'y en a pas qu'un mais plusieurs (mon préféré restant le Gaspésien de la baie des chaleurs). Sans oublier la francisation systématique (bien que parfois en danger) : on parlera de "mise en marché du service à l'auto dans la restauration rapide" plutôt que du "marketing du drive-in dans les fast-food"...d'accord ça rend pas le hamburger meilleur mais c'est une question de survie culturelle. Après avoir été laché par la France, exploité par l'Angleterre, mis au pied par le clergé, le Québec se cherche. Moitié souverainiste, moitié fédéraliste, peu importe, "Vive le Québec libre !" comme disait le mari d'Yvonne.

Écrit par : Osti | 26/09/2006

Non je ne me moque pas de l'accent québecquois ou acadien ou bréon...c'est juste que je tiens à mon accent savoyard et ne veux pas le perdre!!! Normal non? Après oui on se moque de moi quand je dis décharger au lieu de télécharger, barre la porte pour fermer et la débarbouillette pour le gant de toilette! Ce n'est pas le fait de changer tous les mots en français (c'est une question de survie je le sais) ce qui m'énerve c'est d'utiliser les mots québecquois en lieu et place des français.

Écrit par : Raphie | 26/09/2006

Whale Watching J'en ai fait aussi quand j'étais sur la côte est des USA. C'est impressionant les baleines si près des bateaux. Prépare-toi à courir d'un côté à l'autre du bateau ! ;-)

Écrit par : Peggy | 27/09/2006

Peggy Je serais en Zodiak donc je ne pourrais pas courrir d'un coté à l'autre mais je risque d'être morte de trouille lol

Écrit par : Raphie | 27/09/2006

Quand je pense... que ces grosses bêtes peuvent te retourner comme une crêpe. Tu me raconteras...
Amitiés.

Écrit par : rhadamanthe | 29/09/2006

Les commentaires sont fermés.